Baguettes viennoises

Coucou les gourmands.

Baguettes viennoises : Vous connaissez déjà les baguettes viennoises classiques, mais avez-vous déjà goûté les baguettes viennoises aux pépites de chocolat blanc? Un pur bonheur que ma fille a récemment découvert et que je ne pouvais pas garder pour moi ! Ces délices sucrés et moelleux sont parfaits pour gâter amis et famille lors d’un petit-déjeuner ou d’un goûter.

Et que dire de l’odeur qui se dégage du four pendant la cuisson ? C’est un véritable appel à la gourmandise qui mettra l’eau à la bouche de tous ceux qui se trouvent à proximité. En quelques minutes, vous transformerez votre cuisine en une boulangerie artisanale, et vos invités seront émerveillés par votre talent.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans cette aventure culinaire ? Réaliser des baguettes viennoises ultra moelleuses est à la portée de tous, et le résultat en vaut vraiment la peine. Que vous soyez un passionné de boulangerie ou simplement en quête d’une nouvelle recette à essayer, ces baguettes deviendront rapidement un incontournable de votre table.

Petite précision : pour que tout le monde se régale et aussi parce que c’est bien de varier les goûts, j’ai fais une baguette viennoise nature, une avec des pépites de chocolat noir et la dernière avec des pépites de chocolat blanc.

Baguettes viennoises
- la recette -

Ingrédients

Préparation

Dans la cuve d’un batteur, verser les farines, la préparation pour pâte briochée et le sucre puis mélanger à la cuillère.

Ajouter le lait tiédi à 37°et mettre le crochet. Travailler pendant 5 minutes à vitesse lente. 

Lorsque la pâte est homogène, ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir en augmentant la vitesse (pour moi, vitesse 2) pendant 8 minutes (jusqu’à ce que la pâte se détache du bol, soit souple et élastique).

Laisser reposer la pâte pendant 1 heure à 1 heure 1/2 à couvert (tout près d’un radiateur, ça marche bien).

Puis lorsque la pâte a doublé de volume, dégazer la pâte et la diviser en 3 pâtons égaux.

Placer le moule 3 Baguettes sur une plaque aluminium perforée.

Avec le plat de la main ou un rouleau à pâtisserie, écraser le 1er pâton de façon à former un rectangle. Plier la pâte en 3 en rabattant les 2 côtés opposés les plus longs vers le centre et en repliant le pâton obtenu sur lui-même. Rouler ensuite le pâton sur le plan de travail pour l’allonger et placer dans une empreinte.

Faire de même avec les autres pâtons en ajoutant la garniture au centre et en roulant la pâte pour que la garniture soit régulière dans la baguette.

Laisser pousser couvert d’un linge pendant 40 minutes (toujours au-dessus du radiateur).

Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).

Dorer au lait avec un pinceau de cuisine puis grigner le dessus à l’aide de la lame incisette et enfourner 18 minutes à 200°C (th. 6-7).

moule utilisé

Important : Je vous remercie de noter mon nom en conseillère lors de votre commande. Vous recevrez un livret recette numérique en cadeau.