FINANCIERS À L’ORANGE
Avis aux gourmands et aux gourmets ! Transformez vos goûters de l’après-midi avec ces financiers à l’orange, délicieusement parfumés et tendrement moelleux.
Découverts au hasard de mes pérégrinations sur le net, je n’ai pas pu m’empêcher de les revisiter avec mon truc en plus : le superbe moule coeurs.
Le résultat ? Des douceurs à croquer, prêtes à séduire le palais de toute la famille!
Imaginez une table joliment dressée, un thé fumant, un bouquet de fleur, une assiette de financiers dorés et parfumés à souhait… Parfait pour les partager avec des amis ou simplement pour se faire plaisir.
Comme tout bon financier qui se respecte, il est important de réaliser un beurre noisette. Pour cela, le beurre va passer par plusieurs étapes : il va mousser, puis chanter, puis devenir couleur noisette. Le summum, c’est quand le beurre dégage une odeur de noisette… Là, vous venez de réaliser votre beurre noisette. Celui qui va donner un bon goût aux biscuits mais aussi, son croustillant à l’extérieur et son moelleux à l’intérieur.
J’ai aussi mis du beurre 1/2 sel alors qu’il est préconisé du beurre doux. Il faudra penser à ajouter une pincée de sel pour exhauster le goût.
Astuce : avec cette quantité, toutes les empreintes n’étaient pas pleines mais ce n’est pas obligatoire, il faudra juste veiller lors de la prochaine recette, à ce que l’empreinte non utilisée le soit.. pleine.
Financiers à l'orange
- la recette -
Ingrédients
- 100 g de beurre
- 150 g de sucre glace
- 50 g de poudre d’amandes
- 50 g de farine
- 4 blancs d’œufs
- le jus et le zeste d'une orange
- 1 pincée de sel (si beurre doux)
Préparation
Le beurre noisette :
Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ce que le beurre devienne doré et qu’il dégage un parfum de noisette. Retirer du feu et laisser tiédir.
La pâte :
Dans un grand cul de poule, tamiser la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine pour obtenir un mélange homogène. Ajouter les blancs d’œufs et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Incorporer le zeste et le jus d’orange, puis mélanger bien. Verser le beurre noisette tiède dans la pâte tout en mélangeant doucement pour bien l’incorporer.
Préchauffer le four à 180°C (th.6) et placer les empreintes sur la plaque aluminium perforée.
Répartir la pâte dans les empreintes en les remplissant aux trois quarts. Enfourner pendant environ 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Laisser refroidir les financiers quelques minutes avant de les démouler.
moule utilisé
Important : Je vous remercie de noter mon nom en conseillère lors de votre commande. Vous recevrez un livret recette numérique en cadeau.




