Galette des Rois crème d’amande

Galette des rois crème d’amande.

Coucou les Gourmands, 

Ma première galette 2025 était destinée aux collègues de mon chéri et je crois pouvoir dire que je la fais chaque année mais que visiblement elle leur plait. Enfin il faudrait leur demander.

Personnellement, j’adore associer la pâte feuilletée à la crème d’amande. En effet, la frangipane me plait moins et comme dit l’adage : on n’est pas lassé de ce que la cuisinière n’aime pas, inlassablement, je fais la crème d’amande.

Pour ce qui est de la pâte feuilletée (ici une pâte feuilletée express), il ne faut pas hésiter à prendre de bons ingrédients pour un meilleur résultat. 

La pâte feuilletée n’est pas forcément compliquée puisqu’il faut aplatir, étaler, plier et s’armer de patience … c’est à la portée de tout le monde, non? 

Pour ce qui est de la crème d’amande, je parle de beurre pommade : il doit être ni trop dur ni trop tendre. Si j’avais une comparaison à faire, je dirais qu’il doit être de la consistance d’une crème de jour… Vous voyez ce que je veux dire? 

Quant au résultat : il sera à la hauteur puisque c’est relativement simple… je vous assure!

Alors, n’hésitez pas à vous lancer…

Galette des rois crème d’amande
- la recette -

Ingrédients

Pour la pâte feuilletée

Pour la crème d’amande :

Pour le montage et la cuisson :

Préparation

Pour la pâte feuilletée express :

Dans la cuve du batteur, muni de la feuille, mettre la farine, le beurre bien froid  coupé en cube de 1,5 cm et 25 cl d’eau. Mélanger vitesse 2 pendant environ 45 secondes. (il  doit rester des morceaux de beurre).

Sortir la boule de pâte sans trop la travailler et verser sur le tapis gradué, fariné. 

Bouler rapidement puis à l’aide du rouleau à pâtisserie, étaler en un grand rectangle (environ 60X20 cm). 

Ne pas hésiter à fariner puis enlever l’excès à l’aide d’un pinceau.

Faire un tour simple en pliant la pâte en trois : rabattre le bord du haut vers le centre et couvrir avec le bord du bas. Tourner le carré de pâte obtenu d’un quart de tour vers la droite (comme l’ouverture d’un livre).

Fariner bien le tapis gradué et étaler de nouveau la pâte en un grand rectangle. Procéder ainsi 4 ou 5 fois de suite, en pliant en 3 et en la tournant d’un quart de tour à chaque fois. 

Filmer la pâte et placer au réfrigérateur 30 minutes avant utilisation.

 

Pendant ce temps, préparer la crème d’amande 

Dans un cul de poule, verser le beurre mou et le travailler en pommade puis ajouter le sucre et bien mélanger. 

Ajouter un à un les œufs, en mélangeant au fouet entre chaque ajout. Incorporer ensuite la poudre d’amande et mélanger à nouveau. Réserver dans une poche à douille avec une douille lisse.

Couper la pâte en deux parts égales.

Abaisser la pâte en un grand rectangle d’une épaisseur de 4 mm, puis à l’aide d’un cercle ou d’un cadre, ou encore d’une assiette, couper la pâte avec un cutter.

Déposer une première pâte feuilletée sur la toile boulangère 

Garnir la galette en la pochant en escargot et s’arrêter à 2 – 3 cm du bord. Déposer la fève sur la crème (près du bord et non au milieu) Humidifier les bords de la pâte sur 2 cm environ avec de l’eau à l’aide d’un pinceau puis déposer la deuxième pâte feuilletée. 

Souder les bords en appuyant légèrement avec le doigt en chassant l’air contenu. (ceci évitera que la crème ne s’échappe lors de la cuisson).

Dorer à l’œuf battu avec un peu de lait et badigeonner à l’aide d’un pinceau (Attention à ne pas mettre d’œuf sur les bords sinon la pâte ne lèvera pas).

Idéalement placer au frigidaire 1/2 heure.

Badigeonner à nouveau puis replacer 1/2 heure au frigidaire. 

Préchauffer le four à 200°C.

Avec le dos de la lame d’un couteau, tracer un décor sans trop appuyer, puis créer de petites cheminées en piquant la galette un peu partout.

Enfourner 20 minutes à 200° puis baisser à 180° C et continuer encore 30 minutes.

moule utilisé

Important : Je vous remercie de noter mon nom en conseillère lors de votre commande. Vous recevrez un livret recettes numérique en cadeau.